Un savoir-faire ancestral pour la fabrication
d’huile d’olive parfumée
Issues d’un procédé naturel de macération des plantes fraîches en cuve, nos huiles d’olive parfumées dévoilent des saveurs subtiles, véritables alliées en gastronomie. Nous avons recours aux techniques artisanales d’enfleurage, pour l’extraction des arômes des plantes. Nous en tirons l’oléorésine, qui nous permet ainsi de créer des huiles d’olive vierge extra aux notes aromatiques. Nous captons l’essence même des plantes et grâce à ce procédé, nous offrons à nos produits d’excellence des saveurs naturelles qui sublimeront les créations culinaires.
LES OLEÏADES
Naissance d’un concept
Les Oléïades sont nées d’une belle idée : celle d’appliquer aux huiles aromatiques les techniques utilisées en parfumerie. Leur fondateur, au savoir-faire reconnu en extraction des plantes, décide de travailler les méthodes d’enfleurage, afin d’extraire les fragrances puissantes des plantes.
Tout commence dans les années 90. Les Oléïades naissent de la passion d’un homme, Pierre Chevreau, féru d’alchimie. Un jour, sa fille unique lui rapporte de Californie une huile parfumée au basilic.

Il se lance le défi de mettre au point une huile exhalant encore plus le basilic. Transformant sa cuisine en véritable laboratoire d’expérimentation, il parvient à créer une huile aux notes olfactives subtiles et puissantes.
Pour industrialiser son idée, il choisit alors la Drôme, territoire reconnu pour la qualité de ses plantes aromatiques. Il sélectionne un fournisseur local pour ses plantes et commence à réaliser ses campagnes de distillation. Les Oléïades étaient nées.
Notre vocation : produire des huiles d’olive infusées naturelles de grande qualité.
Le processus de commande
Étape par étape
Précommandez facilement en ligne vos huiles d’olive extra vierge parfumées Les Oléïades, en suivant ces 4 étapes :

LES OLEÏADES
Un ancrage fort dans la vallée de la Drôme
Les Oléïades prennent leurs racines à Aouste-sur-Sye en plein cœur de la vallée de la Drôme. Ici, dans les Préalpes drômoises, le biotope est unique et présente une variété de plantes remarquable. Elles poussent dans des terres de caractère, blotties au pied du Vercors, à l’abri du vent du Nord et proches du 45ème parallèle.
Pionnier en agroécologie, ce territoire est reconnu pour ses innovations agricoles. Dans ce berceau de la Biovallée, nous travaillons avec les acteurs de la filière PPAM (plantes à parfums, aromatiques et médicinales). Cette filière d’exception rayonne aujourd’hui bien au-delà de la Drôme, pour ses savoir-faire uniques. C’est au cœur de cette région inspirante, que nous mettons au point des huiles riches en goût.
Les plantes fraîches, que nous utilisons pour parfumer nos huiles, sont issues de producteurs locaux. Basilic, thym, ail, romarin… Tous ces aromates proviennent des champs drômois. Nous privilégions les circuits courts, pour préserver au maximum les saveurs. Nos plantes sont sélectionnées avec le plus grand soin et récoltées à maturité. Nous choisissons les meilleures variétés. Naissent alors des huiles d’olive naturelles, au goût exquis.
Nos huiles de fabrication française sont profondément ancrées dans ces terres drômoises, aux nombreuses pépites gastronomiques : truffes, céréales, Picodon, Clairette de Die, lavandes et autres plantes aromatiques… Grâce à nos produits de terroir, nous avons l’ambition de surprendre les papilles, avec des huiles parfumées aux saveurs d’exception.
LES OLEÏADES
Notre méthode de fabrication traditionnelle : l’enfleurage
Cette méthode est une technique ancestrale de macération de plantes fraîches dans l’huile. Elle repose sur le pouvoir d’absorption des senteurs par les corps gras.
Ce procédé d’extraction était notamment utilisé par les parfumeurs de Grasse au 19ème siècle. L’enfleurage permettait alors de travailler certains végétaux fragiles, supportant mal la distillation.
